Jean-Luc MATT

Jean-Luc Matt, maître des requêtes au Conseil d’État, est depuis septembre 2022 directeur général de l’Association française des entreprises privées (Afep), qui regroupe les 117 plus grandes entreprises françaises. Il était directeur général adjoint de l’Afep depuis juillet 2021.
Diplômé de Sciences Po Strasbourg, Jean-Luc Matt a commencé sa carrière comme administrateur de l’Assemblée nationale, où il a occupé diverses responsabilités auprès des députés, en particulier le suivi de la fiscalité de l’épargne et du patrimoine et du financement de la sécurité sociale, à la commission des finances et à la commission des affaires sociales.
Il a été nommé maître des requêtes au Conseil d’État, où il a exercé les fonctions de rapporteur à la section du contentieux (notamment en contentieux fiscal), à la section des finances et à la section sociale. Simultanément, il a participé aux travaux du Conseil des prélèvements obligatoires, du Haut Conseil du financement de la protection sociale et du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie.
Jean-Luc Matt a été, de 2018 à 2021, sous-directeur des retraites et de la protection sociale complémentaire à la direction de la sécurité sociale. À ce titre, il a été l’artisan du projet de système universel de retraite.