Pascal BINE

Pascal Bine est associé au sein du cabinet Skadden et intervient principalement en matière de fusions-acquisitions, d’opérations de marchés et de financement, pour le compte d’une clientèle diversifiée, composée de sociétés cotées et non cotées, de fonds d’investissement et de banques d’affaires.

L’expérience de M. Bine en matière d’opérations sur sociétés cotées en France comprend la représentation d’émetteurs, d’acquéreurs, d’investisseurs, de sociétés cibles, d’actionnaires majoritaires, et de banques d’affaires agissant en tant que conseil M&A, établissement présentateur ou banque de placement, sur des opérations diverses : OPA, fusions, rapprochements transfrontaliers, placements privés, cessions de blocs, réorganisation de structures actionnariales, rachats de minoritaires et retraits de cote.

M. Bine intervient régulièrement sur des opérations de fusions-acquisitions transfrontalières. Dans ce cadre, il a acquis une expertise spécifique en matière de procédures de contrôle des investissements étrangers. Son expérience dans ce domaine recouvre à la fois des opérations visant exclusivement des sociétés françaises et des opérations multi-juridictionnelles impliquant des procédures de revue au titre du contrôle des investissements étrangers dans plusieurs pays à la fois, y compris le CFIUS aux Etats-Unis. Ces opérations concernent un large éventail de secteurs d’activités : défense, aéronautique, sécurité publique, télécommunications, transports, infrastructures publiques, énergie, pharma/santé, services informatiques et nouvelles technologies.

En matière de financement, M. Bine conseille des emprunteurs, des sponsors financiers et des banques prêteuses sur des financements corporate et d’acquisitions. Il a également participé à plusieurs opérations de titrisation et de financements structurés. Son activité comprend également la représentation d’émetteurs français sur des opérations de marchés : IPO, augmentations de capital et émissions de titres d’emprunt.
En dehors de ces opérations, M. Bine conseille régulièrement des conseils d’administration et des dirigeants de sociétés cotées sur des problématiques de gouvernance, de rémunération, de succession, de communication financière et de relations-investisseurs.